Les particularités de la Colombie

Le voyage s’est fini en Colombie, peut être un des meilleurs endroits pour finir un voyage ! Pourquoi ? Notamment pour ces quelques caractéristiques majeures du pays :

–          Les gens y sont ultra accueillants et prêt à aider et encore plus lorsque vous êtes cycliste. Comme en Argentine, il est très commun de se faire aborder par tout le monde et n’importe qui pour discuter de tout et de rien ; bien sûr ceci est accentué lorsque vous êtes étranger.

Lors de nos derniers coups de pédales, un très sympathique bonhomme aux allures clochardesques nous a spontanément guidé dans les rues des Bogota

–          Malgré ce que l’on croit en France, le pays n’est pas plus dangereux qu’un autre notamment du fait de la présence de police, agents de sécurité ou de l’armée dans tout endroit du pays.

–          Les FARCs sont encore présents dans des zones localisées mais ils sont beaucoup moins puissants qu’avant et un processus de Paix est engagé (même si nous avons rencontré de nombreux colombiens qui n’y croient pas). De plus, les groupes paramilitaires (mercenaires engagés secrètement par l’État ou une autre organisation) font beaucoup plus de morts que les FARCs.

–         Parler d’Ingrid Bettancourt (femme politique franco-colombienne séquestrée pendant 6 ans par les Farcs) avec les gens est très intéressant car ils ont une toute autre vision de cette affaire que celle que nous avions eu en France. Tout d’abord elle aurait « cherché » sa capture en allant dans une zone à risque malgré les nombreuses mises en garde. Par ailleurs, la lutte pour sa libération a fait grand bruit et a coûté des milliers de dollars alors que de nombreux civils anonymes sont restés prisonniers sans que le gouvernement ne bouge pour les libérer. Autant dire qu’IB est désormais persona non grata en Colombie!

–          Bien que cela se soit amélioré par rapport à l’ancien président, la politique est principalement tournée vers la sécurité interne et la lutte contre les FARCs et autres mouvements terroristes. D’où le sentiment chez certains jeunes d’être « délaissés » car il y a peu d’investissements dans le social et l’éducation. De même, malgré une amélioration, la corruption est encore très présente.

–          La côte sur la mer des Caraïbes est un paradis : temps très chaud, pluies rares en journée mais souvent abondantes après le coucher de soleil, mer très chaude (27°C), avec des spots incroyables pour la plongée, le surf ou la relaxation, échange extrêmement  aisé avec une population multiculturelle, nourriture de qualité peu chère…

–          Le cyclisme est une institution en Colombie. Il est très pratiqué et reconnu, d’où un intérêt certain vis à vis de notre voyage pour bon nombre de colombiens.

–          La Colombie présente une très grande diversité au niveau des paysages, des climats, de la culture, de la gastronomie (bien que le riz poulet soit toujours omniprésent).

–          Bogota n’est pas une ville particulièrement intéressante au niveau de l’architecture ou de l’histoire mais elle bouge beaucoup et, pour une capitale, les gens y restent ouverts et non stressés.

–          Les femmes y sont superbes.

–          La musique est omniprésente et les gens, de tous les âges et de toutes les conditions aiment beaucoup danser, même s’ils sont seuls à le faire dans un restaurant o ailleurs, peu importe ! D’ailleurs, les musiques colombiennes sont écoutées et reprises dans toute l’Amérique du Sud. Par ailleurs, la salsa et les danses de couple latines représentent 90% de la musique écoutée. Si vous y allez, prenez des cours avant d’y être, vous apprécierez !

–          La Panaméricaine est coupée entre la Colombie et le Panama notamment afin de permettre aux américains de limiter un peu plus facilement les importations de drogues. De ce fait, pour rejoindre le Panama voisin, il faut prendre le bateau ou l’avion.

–          L’accès aux musées est souvent gratuit et sinon très peu cher.

–          Les réseaux de routes sont souvent asphaltés et en bon état.

–          Les chevaux sont très présents et les gens les utilisent beaucoup pour l’agriculture ainsi que pour transporter des choses ou se déplacer. C’est ainsi que sur le périphérique ou dans la ville de Bogota, il est très fréquent de rencontrer un cheval tirant une charrette.

–          La Colombie est reconnue pour ses pâtisseries et il est vrai qu’elles sont variées et souvent très bonnes.

Une réflexion sur “Les particularités de la Colombie

Laisser un commentaire